L’état actuel de l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle dans les salles de classe

Au fil des dernières années, l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle (IA) dans les salles de classe a considérablement évolué. De plus en plus d’établissements scolaires adoptent cette technologie pour améliorer leurs méthodes pédagogiques. Selon une étude de McKinsey, en 2022, près de 30 % des écoles dans les pays développés utilisaient déjà un type d’IA ou de robotique éducative. En périphérie de Paris, certaines écoles primaires ont introduit des robots comme Nao, de la société Aldebaran, capable d’interagir avec les élèves en plusieurs langues et de faciliter l’apprentissage des mathématiques et des sciences. On voit bien que cela va au-delà du simple gadget ; ces outils deviennent de véritables assistants pédagogiques.

Comparaison des performances pédagogiques : robots vs enseignants humains

Reste à savoir si ces robots performants vont détrôner nos bons vieux enseignants humains. D’après une recherche menée par edTechXglobal, les résultats sont partagés. Quand on compare les performances des élèves :

• Robots : Les élèves bénéficiant d’un enseignement assisté par des robots montrent une amélioration de leurs résultats scolaires de 20 % en moyenne dans les matières scientifiques.
  • Enseignants humains : Les enseignants humains, de leur côté, continuent d’obtenir d’excellents résultats, notamment dans les disciplines nécessitant de l’empathie et une capacité d’adaptation rapide.

Il est vrai que les robots peuvent enseigner des concepts de manière extrêmement précise et répétitive, améliorant ainsi la compréhension des élèves. Cependant, les enseignants humains apportent une dimension émotionnelle et relationnelle que la technologie ne peut pas encore remplacer. Pour nous, rédacteurs et observateurs, le meilleur des deux mondes est sans doute une combinaison des deux systèmes.

Les implications futures de l’enseignement automatisé sur le rôle de l’éducateur

L’intégration croissante des robots et de l’IA en classe pose la question de l’avenir du rôle de l’éducateur. Ces technologies ne sont pas là pour remplacer les enseignants, mais plutôt pour les assister. Les enseignants pourraient ainsi se concentrer davantage sur la personnalisation de l’apprentissage et sur le développement des compétences socio-émotionnelles, tandis que les robots prennent en charge les tâches répétitives et l’enseignement des bases.

Selon un rapport de PwC, d’ici 2030, environ 40 % des tâches actuellement réalisées par les enseignants pourraient être automatisées. Cependant, l’accent devra être mis sur :

• La formation continue des enseignants pour qu’ils soient capables de travailler avec ces nouvelles technologies.
  • L’adaptation des programmes scolaires pour intégrer ces outils de manière cohérente et efficace.
  • La préservation des aspects humains et empathiques dans l’éducation.

En ce sens, nous recommandons que les politiques éducatives commencent dès maintenant à intégrer des formations spécifiques, afin que les enseignants ne soient pas dépassés par l’explosion de la technologie dans leurs salles de classe.

Le monde de l’éducation évolue, et il est crucial de s’adapter sans abandonner ce qui fait le sel de l’enseignement : la relation humaine et la capacité à inspirer les esprits jeunes.