L’ère numérique s’est imposée sans crier gare et l’université, socle de notre démocratie, doit redéfinir ses priorités pour répondre à ces nouveaux défis et relever la tête.

L’avènement de l’ère numérique et son impact sur le système éducatif français

Abordons d’abord le contexte. L’ère numérique, c’est cette révolution technologique qui a bouleversé tous les pans de notre société, éducation incluse. L’impact sur le système éducatif français a été majeur et entrainera sans aucun doute, de nouvelles perspectives d’enseignement.

Nous vivons une vraie mutation : manuels numériques, classes virtuelles, MOOC… Manifestement, l’université, jadis illibérale et linéaire, devient modulable et interactive. Mais pas que, les étudiants aussi subissent ce changement, dû à la prolifération massive de l’information qui modifie les habitudes d’apprentissage. Ils sont désormais des acteurs à part entière de leur parcours.

Les changements notables dans la formation universitaire pour s’adapter à l’ère numérique

L’adaptation à l’ère numérique se fait majoritairement par une intégration accrue des outils numériques dans la formation universitaire. Bien qu’il soit difficile de faire une liste exhaustive, nous notons :

• Les e-learning et MOOC qui permettent un apprentissage autonome et flexible.
  • Les plateformes collaboratives pour un travail en groupe facilité.
  • Les forums de discussions et les chats pour de vrais temps d’échanges et de débats.

Il faut cependant rester vigilant face à ces nouveaux outils. Tout le monde n’a pas accès ou ne maitrise pas les technologies. Il est donc crucial d’assurer une équité dans l’accès à l’éducation.

Un aperçu de l’éducation universitaire du futur : prédictions et implications

Au regard de la tendance actuelle, nous pouvons prédire que l’éducation universitaire du futur sera hybride avec une combinaison de l’enseignement traditionnel et virtuel. Le travail en communautés d’apprentissage sera valorisé. On parle déjà de “flipped class room”, où l’étudiant est en charge de son apprentissage.

Pour terminer, parlons des implications de ces changements. Il est clair qu’ils questionnent le rôle traditionnel du professeur, qui devra être en mesure d’accompagner les étudiants dans cette nouvelle ère numérique. Par ailleurs, ces retombées nous alertent sur la nécessité d’intégrer une éducation numérique dès le plus jeune âge.