Des squares aux parcs : une richesse arborée méconnue

Dans la trépidante ville de Paris, il n’est pas rare de penser que la verdure est une denrée rare, mais cela est loin d’être vrai.
Point de forêt dense, certes, mais néanmoins une richesse arborée méconnue qui mérite toute notre attention. Du square du Temple au parc des Buttes-Chaumont, en passant par les jardins de l’Hôtel de Ville, nous avons constaté une multitude de variétés d’arbres, des érables aux marronniers, en passant par des essences plus exotiques. Cette diversité contribue à faire de Paris, une ville réellement agréable à vivre malgré la présence du béton.

Ecosystème parisien : l’impact de la végétation sur le microclimat

Mais cette verdure ne se contente pas de faire plaisir aux yeux, elle joue également un rôle essentiel sur l’écosystème parisien et plus précisément sur le microclimat. Cette végétation, en plus de capturer le CO2, favorise la fraîcheur en été et tempère certaines rigueurs hivernales en créant de véritables îlots de fraîcheur en ville. Pour exemple, les parcs et les jardins parisiens peuvent être de 2 à 5°C moins chauds que les zones principalement bétonnées.

Initiatives et défis pour un Paris plus vert demain

Cependant, cet écrin de verdure francilien est loin d’atteindre son plein potentiel. Dans cette optique, la Ville de Paris a lancé plusieurs initiatives pour rendre la capitale plus verte. Le plan “Paris Culteurs” incite les acteurs publics et privés à végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020. Le projet “Réinventer Paris” prévoit de son côté la création de 30 hectares d’espaces verts supplémentaires.

Mais ces projets ne seront pas suffisants sans une prise de conscience collective. Chacun à son niveau peut contribuer : en installant une jardinière sur son balcon, en participant à l’opération “permis de végétaliser” ou en rejoignant le mouvement des jardiniers bénévoles des espaces publics.

Paris est loin d’être une forêt à proprement parler, mais avec la volonté de tous, elle peut devenir une ville où il fait bon respirer, un espace urbain à la biodiversité riche et variée. Outre le bénéfice pour le climat, l’attrait touristique de la ville s’en trouvera renforcé et l’on peut aisément imaginer que cela aura un impact positif sur le bien-être de ses habitants.

Par ce nouveau visage plus vert et plus respectueux de l’environnement, Paris peut ainsi devenir une véritable source d’inspiration pour d’autres villes à travers le monde.