Les enjeux socio-économiques derrière le choix d’une formation universitaire

L’université offre par définition une pléthore de formations, chacune ouvrant à une multitude de débouchés. Toutefois, choisir la bonne étude n’est pas un jeu d’enfant. Nous devons peser les pour et les contre de chaque cursus en fonction d’éléments tels que le taux d’emploi des diplômés, les salaires d’entrée, la qualité de l’enseignement ou encore la satisfaction des étudiants. Ces facteurs peuvent varier significativement d’une université à une autre, d’un pays à un autre, voire d’une année sur l’autre. Tout cela fait que le choix de la formation universitaire est devenu un jeu de loterie socio-économique.

Le hasard et l’incertitude dans le parcours universitaire : une nouvelle loterie ?

Le monde de l’éducation supérieure est imprévisible et fluctuant. Nous avons tous vécu ou connu des personnes qui se retrouvent dans des filières qu’elles n’avaient jamais envisagé ou encore des étudiants qui ratent l’année en raison d’un seul examen ou prélèvent. Comme dans une loterie, il y a des gagnants et des perdants. Malgré les efforts déployés, l’investissement personnel et économique, l’avenir reste incertain.

Des solutions pour réduire la part de hasard : l’orientation, les passerelles universitaires et l’individualisation des parcours d’études

Face à cet état de choses, nous ne devons pas perdre espoir. Il existe des moyens imparfaits, certes, mais néanmoins efficaces pour réduire la part du hasard. L’individualisation des parcours et les passerelles inter-universitaires en sont de bons exemples. Ils permettent aux étudiants de se réorienter si la formation choisie ne répond pas à leurs attentes.

De même, l’orientation est une clé pour réduire l’incertitude. Elle devrait commencer dès l’école secondaire afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’emploi et les aider à cerner leurs aspirations professionnelles. Nous croyons fermement que chaque étudiant doit avoir un conseiller d’orientation qualifié pour les soutenir et les guider tout au long de leur parcours scolaire.

Compte tenu de ces enjeux, nous appelons donc à une réforme profonde du système universitaire afin de diminuer son caractère aléatoire et de mieux accompagner les étudiants dans leur parcours. Il est temps de mettre fin à cette nouvelle forme de loterie.